Freelances : quels sont les avantages du portage salarial ?

18/12/2021

Le freelancing a le vent en poupe ces derniers mois.

S’il est difficile de savoir avec précision le nombre de freelances en activité en France (les derniers chiffres d’Eurostat évoquent 930 000 freelances[1] français en 2018, un chiffre en forte progression), la tendance est quant à elle très claire.

L’écosystème du freelancing se construit, avec un nombre croissant d’entreprises s’adressant à cette population (freebe ; shine ; wemind …) et des collectifs de freelances qui prennent vie un peu partout en France.

Mais avant d’exercer en freelance, se pose obligatoirement la question du statut sous lequel exercer son activité. En France, un freelance a globalement le choix entre le portage salarial, la coopérative d’activité, l’entreprise individuelle (souvent sous le régime de la micro-entreprise), la SASU et l’EURL.

Parmi ces statuts le portage salarial tire son épingle du jeu avec de nombreux avantages pour les personnes qui font ce choix. Quels sont les avantages du portage salarial ? Nous avons choisi de laisser la parole à Kévin Gaillardet, associé et fondateur de La Faabrick Cherdet, cabinet de conseil spécialisé sur les formes alternatives d’activité, qui propose aux freelances de les aider à choisir le statut le plus adapté à leur activité.