Le portage salarial : statut idéal pour les formateurs en freelance ?

12/04/2023

Tu es freelance ou envisages de le devenir ?

Peu importe ton activité, tu seras peut être amené à réaliser des prestations de formation en complément de ton activité principale. Typiquement, si ton créneau c’est la communication digitale, tu peux avoir envie de former tes clients pour les rendre plus autonome. Pareil, si tu es expert d’un domaine et que tu interviens normalement en conseil, tu formeras peux être certains collaborateurs de ton client pour les faire monter en compétence.

La formation est un domaine règlementé.

Que tu sois formateur de métier ou non, tu devras donc trouver des solutions pour pouvoir proposer tes services en tant que formateur.

Pas facile d’y voir clair quand on est à seul maître à bord de son activité. Le Guide du portage t’aide à mieux comprendre tout cela.


Comment devenir organisme de formation ?

La première option qui s’offre à toi, c’est de prendre le taureau par les cornes et de devenir organisme de formation. Ça suppose bien évidemment que tu crées ta structure (une micro-entreprise ou une société).

Ça marche comment concrètement pour devenir organisme de formation ?

Avant, il fallait envoyer un courrier au préfet de sa région. Maintenant, tu peux tout faire en ligne sur https://info.monactiviteformation.emploi.gouv.fr/.

La démarche est détaillée ici si cela t’intéresse : 👉 https://larchipel.io/wp-content/uploads/guide_teledeclaration_organisme_formation.pdf

Le premier truc à savoir, c’est que ta demande ne peut pas précéder ton premier contrat. Pour faire une demande, il te faut une première convention de formation ou un premier contrat. Ton client va donc devoir se montrer compréhensif car tu ne pourras pas lui fournir d’emblée ton numéro d’activité de formation.

Pour effectuer ta demande en ligne, il te faut :

  • Un extrait Kbis de ton entreprise ;
  • Un extrait de ton casier judiciaire ;
  • Une copie de ta première convention ou de ton premier contrat ;

 

Il te faudra également préciser certaines informations relatives au contenu de la formation et la liste des personnes qui interviendront sur ces actions de formation. Un petit avant-goût de ce qui t’attends derrière en termes d’administratif.

Normalement, si tout est bon, tu reçois ensuite ton numéro d’enregistrement (ou numéro de déclaration d’activité, c’est pareil) que tu devras faire figurer sur tes factures, tes conventions … bref tous tes documents officiels.

Te voilà maintenant organisme de formation 🥳 !

 

Quelles contraintes administratives pour les organismes de formation ?

Tu viens de devenir organisme de formation suite à l’obtention de ton numéro d’activité. Te voilà maintenant soumis à quelques contraintes administratives 😊. Clairement, si la paperasse te fait peur, que tu es du genre phobie administrative, tu n’as pas choisi la bonne voie.


Le bilan pédagogique et financier (BPF)

Chaque année, tu dois remplir un bilan pédagogique et financier qui retrace l’activité de ton organisme. Petite précision : tu dois retracer l’activité sur un exercice comptable donc pas forcément sur une année civile. Si ton exercice court du 1er octobre au 30 septembre par exemple, tu dois remplir ton BPF sur cette période.

Parmi les informations que tu dois fournir : le nombre de formations réalisées, le nombre de stagiaire formés, le nombre d’heures dispensées, le chiffres d’affaires généré par ton organisme, ton activité de sous-traitant et de donneur d’ordre (si tu fais appel toi aussi à de la sous-traitance). Et tu dois être en mesure de répartir les formations en fonction de leur nature (formation des salariés dans l’entreprise, apprentissage, CPF, formation de public spécifique : Pôle Emploi, Etat …).

Autant te dire que si tu ne veux pas passer deux jours à éplucher tes formations une par une, il vaut mieux avoir mis en place des indicateurs de suivi et les tenir à jour après chaque formation.

 

Qualiopi

Qualiopi, c’est une certification qui est censé garantir la qualité des formations qu’un organisme délivre. Qu’on se comprenne, personne ne viendra vérifier que telle ou telle formation est intéressante. C’est davantage un moyen de s’assurer que tu respectes un cadre propice à l’apprentissage de compétences avec une pédagogie bien définie, une méthode pour améliorer tes contenus …

Le référentiel est très costaud. 32 indicateurs répartis en 7 critères, tu devras nécessairement investir un temps conséquent pour l’obtenir.

Si tu veux le télécharger : 👉https://larchipel.io/wp-content/uploads/guide-lecture-referentiel-qualite-1.pdf

Ce n’est pas obligatoire mais tu te coupes d’une grosse partie du marché si tu ne la passe pas. Si tu veux percevoir de l’argent public : via le CPF, Pôle Emploi, les OPCO ou les régions, en tout cas, tu n’as pas le choix.

 

Le portage salarial, un moyen de déléguer ces contraintes ?

Arrivé à ce stade, tu commences peut-être à te dire que finalement réaliser des prestations de formation ne vaut pas le coup. J’aurai du mal à te contredire là-dessus. Il faut vraiment être dans une optique de développement d’un pôle avec une activité conséquente pour que le temps investi sur le passage de Qualiopi et tout l’administratif lié à la tenue d’un organisme de formation soit rentable.

Alors, quelles sont tes alternatives si tu veux quand même faire de la formation une partie de ton activité ?

La meilleure option est de se tourner vers une entreprise de portage salarial ayant une filiale organisme de formation qui possède Qualiopi ou les agréments nécessaires à la réalisation des formations liées à ton expertise.

En effet, une entreprise de portage doit exercer à titre exclusif l'activité de portage salarial. Mais rien ne l’empêche de créer une filiale organisme de formation. C’est ce que beaucoup d’EPS font. La formation est un des domaines d’activité les plus représenté en portage.

Si de nombreux formateurs font le choix d’exercer leur activité en portage, c’est principalement parce qu’ils peuvent déléguer presque complètement la partie administrative liée à la formation. On le sait, le portage comporte de nombreux avantages. Il offre notamment la possibilité de déléguer la gestion administrative de son activité pour se concentrer sur son cœur de métier. C’est encore plus vrai pour les formateurs.

Alors avant de te lancer seul dans la création d’un organisme de formation, pense à regarder du côté du portage salarial pour vérifier que cette solution n’est pas davantage compatible avec tes besoins et ton activité.