5 questions à Laurent Grandguillaume, Directeur Général du Groupe ITG-Freeland

Publié le 04/05/2021

Nous avons interviewé Laurent Granguillaume au sujet du portage salarial et d'ITG. Découvrez son interview exclusive et sa vision sur le rôle du portage salarial auprès des travailleurs indépendants.


Laurent, racontez-nous votre parcours en entreprise et ce qui vous a amené à devenir Directeur Général du Groupe ITG - Freeland ?

En tant qu'expert des mutations du travail et du secteur de la formation professionnelle/RH, j'ai rejoint le groupe ITG - Freeland en 2017 pour développer de nouveaux services en direction des indépendants qui créent leur activité et pour accompagner les transitions professionnelles.

Le groupe, leader dans son domaine, accompagne plus de 4000 consultants chaque année et dans des métiers très différents : IT, Management, Formation, Ressources Humaines, QHSE, Ingénierie, ...

Selon vous, qu’apporte le portage salarial à la société et aux travailleurs d’aujourd’hui ?

Le portage salarial apporte un accompagnement et une protection aux personnes qui choisissent l'indépendance. En effet, être indépendant, c'est souvent se retrouver seul face aux défis de la prospection, de la gestion et du développement de l'activité.

Choisir le portage salarial, c'est d'abord économiser du temps en gestion pour se consacrer à ses missions et à sa prospection. C'est aussi se protéger avec l'accès aux droits au chômage, à la retraite, aux congés payés, à la prévoyance, au régime général d'assurance maladie, à une mutuelle, une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). C'est bénéficier du collectif car ITG est référencée dans les grandes entreprises et reconnues par plus de 20.000 entreprises en France. C'est enfin être accompagné par la formation professionnelle.

Qu’est-ce qui différencie ITG de ses concurrents et pourquoi sont-ils leader du secteur selon vous ?

ITG est tout d'abord un acteur militant du portage salarial au sens où le groupe a toujours agit pour la reconnaissance du statut, son développement et son ancrage comme solution durable pour les personnes. C'est un acteur efficient par les réponses apportées aux consultants. Elles sont 100% digitales avec l'application pour gérer son activité et 100% humaines. C'est une présence dans toutes les régions de France avec nos délégués régionaux qui sont au service de chacun.

Face à la crise Covid, quels sont les éléments importants mis en place par ITG pour ses consultants portés ? 

Face à la crise sanitaire, ITG accompagne les consultants dans leur prospection et leur développement d'activité à travers, entre autres, les formations proposées. En effet, il s'agit d'apprendre à s'appuyer sur le marketing, sur les réseaux sociaux et sur les réseaux prescripteurs notamment. Il s'agit aussi d'apprendre à gérer son activité à distance en sécurisant les données échangées avec l'entreprise, en mobilisant les outils collaboratifs de gestion de projet. 

Nous mettons également en lien les consultants à travers notre réseau social interne et nos clubs, organisés actuellement en 100% distanciel, pour leur permettre d'échanger des informations utiles en particulier sur des missions possibles.

Quels sont les grands travaux à venir que vous pouvez nous partager ici concernant le futur d’ITG ?

Nous venons de lancer le contrat Freelance Expert qui permet à une personne qui trouve sa première mission, d'être formée pendant sa mission à la posture de consultant autonome, et d'être conseillée par un consultant expert pendant six mois. C'est une véritable innovation qui va permettre à des centaines de personnes en transition professionnelle de pouvoir inscrire leur activité dans la durée.

ITG se positionne clairement dans l'anticipation des besoins des indépendants à travers de nouveaux outils digitaux, un accompagnement personnalisé, et des services adaptés. 

© Le Guide du Portage - 2021