Le portage fait son show, clap 11 : le portage salarial, la formation est un droit !

Publié le 22/03/2021

Pour cette onzième et dernière vidéo de promotion réalisée par le PEPS présentant les avantages du portage salarial, l’accent est mis sur l’un des principaux enjeux des mois et années à venir : la formation professionnelle !

Dans la situation qui nous est présentée, quatre personnes, exerçant dans quatre domaines d’expertise différents, ont un sujet commun : comment acquérir la posture de consultant, ou en d’autres termes comment bien négocier ses prix, bien construire et vendre son offre de service ! Pas évident de parler tarification quand on négocie ses premiers contrats !

Cette vidéo est particulièrement intéressante parce qu’elle rappelle deux réalités : les besoins des indépendants en termes de formation à la fois quand ils se lancent mais aussi tout au long de leur carrière professionnelle, et que cette formation est en portage salarial un droit, entièrement financé par l’entreprise de portage salarial (EPS), comme c’est le cas pour les salariés dans les entreprises classiques. Nous ne parlons pas ici de l’utilisation du CPF dont tout un chacun peut se servir comme il le souhaite (voir notre brève sur le sujet en suivant ce lien) mais bien de formations prises en charge intégralement par les EPS au profit des consultants et faisant partie d’un plan de développement des compétences (ancien plan de formation de l’entreprise). Le plan de développement des compétences est aujourd’hui basé sur plusieurs axes permettant de mettre en place des actions de formation aussi bien pour l’adaptation au poste de travail qu’au maintien dans l’emploi, mais il peut aussi prévoir des actions de formation qui participent au développement des compétences, ce qui se traduit en portage salarial par exemple par une formation sur la posture de consultant et la négociation commerciale.

Une salariée portée que nous avons récemment interrogée illustre parfaitement ces enjeux dans son témoignage : « Avant même que j’ai des clients, elle (ndlr : ma conseillère) m’a proposé des formations dont j’avais vraiment besoin à mes débuts. J’ai donc pu travailler sur le développement de ma posture d’indépendante, mon rapport à l’argent et à la valeur de mon travail, et bien d’autres sujets… et cela m’a vraiment aidée : Être commercial dans une grosse structure c’est complètement différent que d’être son propre commercial ! 

 Avec ça, si l’on ne vous a pas encore convaincu que le portage salarial est la meilleure solution pour vous, on vous invite à voir et revoir les vidéos promotionnelles du PEPS, et lire et relire nos brèves sur « le portage salarial fait son show » qui ont le mérite de mettre en avant avec beaucoup de justesse les avantages de cette forme d’activité qui a tout pour plaire 😉 !


L’équipe du Guide

Pour suivre l’actualité du Guide, n’hésitez pas à nous suivre sur twitter : https://twitter.com/GuideduPortage

Articles connexes
© Le Guide du Portage - 2021