10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance

23/02/2024

Si les CV et diplômes ont peu dimportance pour se lancer en freelance, lautoformation continue reste un pilier pour monter en compétences. Les travailleurs indépendants sont conscients de la nécessité de se former dans divers domaines pour développer leur entreprise. Mais, qui dispose du temps et des moyens financiers nécessaires pour multiplier les formations, lectures, masterclass et bootcamps ? Bien plus quun réseau social professionnel, LinkedIn est un formidable réseau dexperts. Nombreux sont ceux qui partagent leurs expériences et conseils gratuitement ! Vous ne savez pas par où commencer ? Le Guide du Portage Salarial partage aujourdhui 10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance.


Alexis Minchella, pour devenir un freelance incontournable


Alexis Minchella est le fondateur de Tribu Indé. Son objectif : aider les freelances à bien gagner leur vie. Il propose un programme de mentoring individuel et le bootcamp Tribu Indé, ainsi que des ressources précieuses :

Sur LinkedIn, ce généraliste du freelancing aborde des sujets variés et donne des conseils concrets pour améliorer sa communication, bien gérer son temps, renforcer sa crédibilité et développer sainement son activité.


Florian Charpentier, pour tout comprendre au fonctionnement de la micro-entreprise


Florian Charpentier est le fondateur de La micro by Flo. Son objectif : aider les auto-entrepreneurs à tout comprendre à la micro-entreprise. Il propose des ressources ludiques et fiables :

  • des articles de blog ;
  • la newsletter La micro by Flo ;
  • un chatbot ;
  • l'accès à une communauté privée, le Club Micro ;
  • le guide pratique Les 12 travaux de la micro.

Sur LinkedIn, Florian vulgarise tous les sujets qui peuvent effrayer les micro-entrepreneurs : CFE, versement libératoire, impôts, URSSAF, CAF, assistance et protection juridique, etc.


Caroline Mignaux, pour dompter les systèmes du marketing de croissance



Caroline Mignaux est consultante et conférencière en marketing de croissance. Sa mission : aider les entrepreneurs à développer leur visibilité, trouver leur positionnement et attirer plus de clients. Elle propose des audits et accompagnements, ainsi que différentes ressources :

Sur LinkedIn, Caroline encourage les entrepreneurs à booster leur motivation et à se fixer des objectifs atteignables pour bâtir leur succès à long terme. Elle partage également de précieux conseils pour déployer son personal branding, lancer un projet, ou encore utiliser les bons outils (pour éviter de perdre du temps et de largent).


Maud Alavès, pour développer son personal branding


Maud Alavès est coach LinkedIn et experte en personal branding. Sa mission : aider les entrepreneurs à se bâtir une e-reputation solide. Elle propose des prestations de coaching, ainsi que des ressources :

Sur LinkedIn, Maud aide les entrepreneurs à dépasser langoisse de la page blanche et le syndrome de limposteur. Elle partage également des conseils concrets pour progresser en copywriting. Enfin, elle encourage les entrepreneurs à cultiver leur créativité en prenant le temps de lire, de rêver et de s'évader !


Noémie Kempf, pour construire une communauté solide


Noémie Kempf est consultante en stratégie marketing et formatrice en community building. Sa mission : aider les entrepreneurs à développer une communauté solide pour vendre à un public qualifié. Elle propose des prestations de services, ainsi que des ressources variées :

Sur LinkedIn, Noémie partage des conseils concrets pour développer sa communauté et mesurer sa croissance. Elle fait également part de ses réflexions sur les tendances et bonnes pratiques en marketing, acquisition client et storytelling de marque.


Nina Ramen, pour apprendre lart d’écrire pour vendre


Nina Ramen est copywriter, créatrice de contenu et formatrice en copywriting. Sa mission : aider 1 million de femmes à développer leur business en apprenant lart d’écrire pour vendre. Elle propose de participer au bootcamp RamenTaFraise, ainsi que des ressources concrètes pour progresser en copywriting :

Sur LinkedIn, Nina encourage les femmes à prendre leur place et à faire entendre leur voix à travers des contenus percutants. Elle partage également de précieux conseils pour déléguer efficacement ce qui peut l’être.


Amandine Bart, pour comprendre le SEO sans migraine


Amandine Bart est consultante et formatrice SEO, avec sa marque, Le SEO sans migraine. Elle est également Responsable Acquisition pour Waalaxy. Sa mission : aider les entrepreneurs à comprendre le SEO et à lintégrer à leur stratégie de communication. Elle propose des ressources vulgarisées et efficaces :

  • des formations SEO et Google My Business ;
  • la newsletter Apprendre le SEO sans migraine ;
  • le ebook Comprendre les bases du SEO sans migraine.

Sur LinkedIn, Amandine partage des conseils faciles à appliquer pour améliorer son référencement naturel et bien utiliser Google My Business. Elle fait également part de ses réflexions sur la gestion de lhypersensibilité dans le monde du travail.


Cédric Costa, pour apprendre à transformer les prospects en clients


Cédric Costa est consultant et formateur en inbound marketing. Sa mission : aider les entrepreneurs à attirer les prospects et à les transformer en clients. Il propose un accompagnement et un bootcamp, ainsi que différentes ressources :

  • une formation ;
  • le podcast Shortcut ;
  • le blog James Inbound (son nom est Inbound, James Inbound) ;
  • la newsletter James Inbound ;
  • la newsletter Merlan free, dans laquelle il partage ses aventures de freelance.

Sur LinkedIn, Cédric partage les bonnes pratiques pour acquérir des clients grâce à linbound marketing. Il partage également ses réflexions et expériences personnelles de freelance.


Laetitia Fall, pour booster ses ventes


Laetitia Fall est conseillère commerciale. Sa mission : aider les entrepreneurs B2B à booster leurs ventes et leur croissance. Elle propose des prestations de consulting et l'accompagnement Afrolab, ainsi que des ressources concrètes :

Sur LinkedIn, Laetitia partage de précieux conseils pour améliorer sa création de contenu, prospecter efficacement et faire décoller ses ventes.


Flavie Prevot, pour passer dautoentrepreneur à solopreneur



Flavie Prevot est consultante et formatrice en développement dentreprise. Sa mission : aider les freelances à générer des revenus prévisibles en scalant leur business. Elle propose des prestations de services, ainsi que des ressources méthodiques :

  • des formations sur le solopreneuriat ;
  • le blog Le Board ;
  • le podcast Le Board ;
  • la newsletter Le Board .

Sur LinkedIn, Flavie encourage les freelances à mettre en place un plan daction pour arrêter de vendre leur temps. Elle partage également ses réflexions sur le future of work, en abordant notamment les sujets de lIA (intelligence artificielle) et du ROI (retour sur investissement).


Partez à la conquête de LinkedIn et découvrez d'autres comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance

« Lart de la réussite consiste à savoir sentourer des meilleurs », comme le disait John Fitzgerald Kennedy. Alors, abonnez-vous et/ou envoyez dès aujourdhui des invitations à des personnes qui vous inspirent. Plus votre réseau sera qualitatif, plus les contenus suggérés par lalgorithme le seront. Vous vous constituerez ainsi un réseau dexperts sur mesure, et découvrirez jour après jour dautres comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance.