CPF et portage salarial : encore quelques mois supplémentaires pour transformer vos anciennes heures de DIF en euros !

Publié le 09/12/2020

Salarié(e)s porté(e)s, vous aviez jusqu’au 31 décembre 2020 pour enregistrer vos anciennes heures de DIF (droit individuel à la formation) sur votre CPF (compte personnel de formation) afin de les convertir en euros. La loi sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire publiée le 15 novembre vient de fixer un nouveau délai au 31 juin 2021 pour saisir vos heures afin de les monétiser.

Cela pourra paraître surprenant pour certains, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas encore transformé leurs fameuses heures de formation acquises au titre de leur DIF jusque fin 2014 sur leur CPF.

En 2019, les heures acquises au titre du droit individuel à la formation et du compte personnel de formation ont été converties en euros à raison du taux de conversion de 15 euros par heure. Celles acquises sur le CPF ont été automatiquement transformées. En revanche, celles acquises au titre du DIF précédemment, ne l’ont pas été automatiquement.

Si vous aviez acquis jusqu’à 120 heures de DIF, cela fait tout de même 1800 euros de crédit supplémentaire pour vous former en 2021 qui seront potentiellement perdus !

Pour trouvez votre reliquat d’heures, c’est très simple, retrouvez votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur, ou encore votre dernier certificat de travail.

Ensuite, il vous suffira de vous connecter à votre espace personnel (ou d’en créer un) et de suivre le Guide 😉

 

 

 


 

Normalement, en dessous de votre solde d’euros acquis au titre du CPF, la question vous sera posée de savoir si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014. Si c’est le cas, saisissez vos heures de DIF en cliquant sur l’onglet correspondant : la conversion en argent se fera automatiquement.

Attention de bien fournir un document (en le téléchargeant sur le site) attestant de ces heures, des contrôles peuvent en effet être effectués.

Pour en savoir plus sur le compte personnel de formation et son fonctionnement, c’est par ici !


L’équipe du Guide

Pour suivre l’actualité du Guide, n’hésitez pas à nous suivre sur twitter : https://twitter.com/GuideduPortage


© Le Guide du Portage - 2021