Search picto Magnify Search picto Close

ChatGPT, outil ou concurrent du consultant ?

02/03/2023

ChatGPT, ce mot valise désignant une intelligence artificielle conversationnelle, est entré dans le vocabulaire courant. Aujourd’hui, pléthore d’articles traitent du sujet de cette application. Mais qu’en est-il vraiment ? Le consultant va-t-il disparaitre au profit d’un robot ?

ChatGPT, de quoi parle-t-on ?

Pour commencer, nous allons tenter de définir ce qu’est ChatGPT. Nous disons bien tenter, car il évolue continuellement. Ainsi, pour faire simple, il s’agit d’une technologie d’intelligence artificielle spécialisée dans la conversation à laquelle nous pouvons demander de réaliser certaines tâches pour nous. Si le nom peut prêter à sourire pour un français, le terme ChatGPT est significatif en anglais. Le mot « chat » signifie « conversation » et l’acronyme « GPT » renvoie quant à lui à un outil informatique, « Generative Pre-trained Transformer » (qui peut être défini comme « transformateur génératif pré-entraîné »

L’intelligence artificielle de ChatGPT fonctionne en « machine learning ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un algorithme permettant d’automatiser des informations (par exemple la production de contrats) et qui peut évoluer en intégrant les sollicitations réalisées par son utilisateur. En clair, il progresse grâce à l’utilisation que vous en faites.

Comme une image vaut mille mots voici une capture d’écran permettant d’illustrer cette définition. Nous avons demandé à une application de ChatGPT d’écrire une introduction sur le thème de notre article.

Chat GPT, quels exemples concrets d’utilisation ?

Maintenant que nous avons compris ce qu’est ChatGPT, demandons-nous comment il est utilisé par les entreprises et les professionnels. De nombreux exemples peuvent être avancés. Nous nous concentrerons seulement sur quelques-uns.

Une actualité récente a défrayé la chronique : un juge colombien a indiqué avoir utilisé ChatGPT pour rendre sa décision dans le cadre d’une affaire où la mère d’un enfant autiste demandait à être exonérée du paiement des frais médicaux afférents à la maladie de son fils. Le juge a utilisé l’intelligence artificielle pour rendre sa décision : « Le mineur autiste est-il dispensé de payer des frais de modération pour ses thérapies ? », question à laquelle l’application a répondu : « Oui, c’est exact. Selon la loi en vigueur en Colombie, les mineurs ayant reçu un diagnostic d’autisme sont exemptés du paiement de frais de modération pour leurs thérapies »[2]

L’application est également utilisée dans le domaine bancaire. En effet, ce modèle conversationnel permet de diminuer le nombre de demandes téléphoniques courantes, de surveiller de façon plus efficace les fraudes, d’améliorer l’archivage de la documentation et la création de conseils financiers adaptés au client grâce au système de machine learning décrit plus haut, ou encore de participer au développement marketing de la banque.

A titre d’exemple, voici le tableau de bord d’un ChatGPT

Cette image vous permet de constater que l’application vous propose de nombreux services : traduction ou encore réponse automatisée aux mails par exemple.

Enfin, bien évidemment les élèves et les étudiants ont bien vite détecté le potentiel de ChatGPT 😊. Il est d’ores et déjà dans le viseur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et a été interdit à Sciences Po fin janvier.

Mais au-delà de la question du plagiat, se pose quand même la question de la fiabilité des réponses. Si vous utilisez chatGPT dans le cadre de votre activité de conseil, il est fortement conseillé de vérifier la véracité de la réponse de l’application. En effet, celle-ci peut avoir utilisé une donnée qui n’est plus à jour ou alors erronée. Qui n’est pas tombé sur un article internet n’étant plus d’actualité ? Pas sur GDPS bien évidemment, mais ailleurs cela peut arriver 😉.

Par ailleurs, au-delà du risque de fonder votre travail sur une source fausse, il est important de veiller à respecter le droit de la propriété intellectuelle. Quel rapport avec ChatGPT ? Il reste encore des articles rédigés par de vrais auteurs (enfin des personnes quoi 😊), tous ne sont pas encore écrits par ChatGPT. Si l’application utilise un article écrit par un auteur pour vous donner sa réponse, il vous faudra alors citer cet auteur. Dans le cas contraire, vous engagez votre responsabilité personnelle et l’auteur peut vous demander le versement de dommages-intérêts. De plus, le tribunal correctionnel peut prononcer jusqu’à 300 000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement (il s’agit du délit de contrefaçon). Attention donc à vos sources !

ChatGPT, quels avantages pour le consultant ?

Une fois cette mise en garde faite, réfléchissons aux avantages de cette technologie pour le consultant.

Le principal avantage de l’intelligence artificielle est de permettre un gain d’efficacité et la réduction du risque d’erreur. Cet avantage est dû à l’automatisation permise par l’algorithme. La machine ne se fatigue pas et n’a pas de baisse d’attention. Ainsi, le risque d’erreur est considérablement diminué.

On préfère être clair, ChatGPT n’a pas inventé l’automatisation des tâches. La technologie le permet depuis sa création (l’ancêtre de l’ordinateur était une calculatrice qui a permis de réaliser plus rapidement certaines calculs). Mais il semblerait que ChatGPT pousse plus loin la possibilité de le faire, notamment en le rendant beaucoup plus simple d’utilisation.

ChatGPT permet donc de réduire les tâches présentant peu d’intérêt, celles qui sont répétitives et chronophages. Il permet donc à un consultant de se concentrer sur l’expertise fine, ce qui le distingue encore de la machine 😊. En effet, un consultant expert d’un sujet n’est pas uniquement une machine ayant emmagasiné beaucoup de connaissances théoriques. Il se distingue de la machine car il a une expérience professionnelle qu’il est capable d’utiliser pour enrichir ses connaissances théoriques. De la même manière que le portage salarial vous fait gagner un temps précieux en vous permettant de déléguer vos formalités administratives à votre EPS, ChatGPT se révèle alors être un outil considérable pour gagner du temps sur les tâches chronophages et capitaliser sur votre valeur ajoutée.

Au final, si vous êtes déchargés de certaines tâches chronophages (rédaction de mails, devis veille …), vous serez plus à même d’accorder plus de temps à vos clients (ou de travailler moins mais c’est un autre sujet). En tant qu’être humain, lorsque vous rencontrez votre client, vous avez la capacité de le comprendre globalement, d’analyser sa demande en prenant en compte son langage verbal et non-verbal, ce qui vous permet d’affiner votre proposition et de répondre beaucoup plus précisément à sa demande.

Ainsi, ChatGPT peut être un puissant outil pour alléger votre charge de travail concernant les tâches redondantes et vous concentrez alors sur votre domaine d’expertise et la plus-value humaine que vous pouvez apporter. La formulation de l’algorithme ChatGPT permet (pour l’instant) de garder le robot au service de l’homme.

 

[1]https://www.numerama.com/tech/1239784-au-fait-pourquoi-chatgpt-sappelle-chatgpt.html consulté le 09.02.2023

[2] Voir notamment : https://www.bienpublic.com/insolite/2023/02/03/un-juge-fait-sensation-en-consultant-chatgpt-pour-statuer, consulté le 09.02.2023