Comment calculer son TJM de freelance : 5 étapes à suivre

10/10/2023

Quel freelance n’a pas fait l’erreur de s’appuyer sur son ancien salaire pour définir son tarif journalier ? Entre le nombre d’heures facturées, les charges, l’expérience et l’ancienneté, calculer son TJM de freelance peut s’apparenter à un véritable casse-tête. Aujourd’hui, Le Guide Du Portage Salarial vous aide à bien définir vos tarifs de travailleur indépendant en cinq étapes concrètes.

1. Réaliser une étude de marché avant de fixer ses tarifs

Avant de fixer votre taux journalier moyen (il s’agit de votre prix de vente journalier hors taxe), prenez le temps de réaliser une étude de marché.

  • Tapez les mots clés “TJM moyen” suivis de votre activité sur Google pour consulter différentes études de marché.
  • Consultez les profils de travailleurs indépendants plus ou moins expérimentés dans votre domaine d’activité sur des plateformes de freelancing, comme Malt. Pensez à déduire la commission de la plateforme du TJM annoncé.
  • Échangez à ce sujet sur des forums ou groupes de freelances, notamment sur Facebook ou LinkedIn.
  • Consultez les grilles de rémunération des grands groupes si elles sont disponibles.

Vous constaterez de grandes disparités selon les sources, mais cela vous donnera un aperçu des tarifs moyens de vos concurrents. Profitez-en pour dresser un premier bilan de votre ancienneté, de votre portfolio, de vos formations, de vos compétences et éventuellement de votre localisation pour vous situer dans cette fourchette de tarifs.

A. S’aligner sur le marché de son secteur d’activité

Vous ne savez pas vraiment où vous situer ? Et si vous commenciez par vous aligner sur le marché ? Vos tarifs ne vous permettront pas de vous démarquer, mais vous pourrez mettre en avant vos valeurs, vos compétences spécifiques, vos domaines de prédilection et votre disponibilité.

B. Casser le marché pour trouver ses premiers clients en freelance

Vous avez besoin d’alimenter votre portfolio et avez peu de réalisations à montrer pour valoriser votre TJM? Et si vous lanciez votre activité en proposant des tarifs en dessous du marché ? Veillez tout de même à éviter de travailler à des prix indécents. Vous pourrez naturellement augmenter votre tarif petit à petit, à mesure que vous gagnerez en expérience. Si vos clients sont pleinement satisfaits de votre travail, ils l’accepteront aisément.

C. Proposer des tarifs haut de gamme (et les prestations qui vont avec)

Vous avez déjà une belle expérience de salarié ou de travailleur indépendant ? N’hésitez pas à proposer des tarifs au-dessus du marché, puisqu’il y a de grandes chances que vos compétences et prestations soient également au-dessus de la moyenne. Présentez alors votre offre comme un service premium.


2. Faire le point sur ses dépenses et cotisations pour bien calculer son TJM de freelance

Votre TJM ne correspondra pas à votre rémunération. Pour éviter les désillusions au moment de transférer votre paie sur votre compte personnel, veillez à prendre en compte vos dépenses professionnelles et cotisations pour bien définir vos tarifs de freelance.

A. Prendre en compte ses charges professionnelles de travailleur indépendant

Quelle que soit votre structure d’entreprise, vous avez chaque mois divers frais professionnels :

  • l’achat de petit matériel informatique ;
  • l’achat de fournitures administratives ;
  • des abonnements à différents logiciels ;
  • un loyer fictif si votre siège social est chez vous, ou un service de domiciliation d’entreprise ;
  • des charges telles que l’eau et l’électricité ;
  • un abonnement téléphonique et Internet ;
  • des frais de déplacement : location ou entretien de véhicule, carburant, titres de transport, hôtels, restaurants, etc. ;
  • des assurances, comme la responsabilité civile ou une complémentaire ;
  • des honoraires d’expert-comptable, de juriste ou de sous-traitance ;
  • des publicités ;
  • des frais bancaires ;
  • la CFE (contribution foncière des entreprises) ;
  • etc.

Établissez une moyenne mensuelle de ces dépenses. Cela vous aidera à calculer votre TJM, mais aussi à faire un choix éclairé concernant le statut juridique de votre entreprise.

B. Calculer son salaire souhaité selon son statut juridique

Chaque statut juridique d’entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Nous ne les explorerons pas en profondeur ici, car il y a de nombreuses spécificités à prendre en compte.

Gardez bien à l’esprit que les faibles cotisations liées à la microentreprise vous donnent peu de droits en matière de retraite et de sécurité sociale, et ne vous ouvrent aucun droit au chômage.

Que vous soyez en microentreprise. SASU, EURL ou portage salarial, prenez en compte vos taux de cotisations (variables selon votre type d’activité) et d’imposition.