Télétravail : Négo or not négo ?

Publié le 18/09/2020

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, les partenaires sociaux se sont lancés dans une grande « concertation » afin d’établir, au moins dans un premier temps, un diagnostic partagé sur la question du télétravail.

Pas moins de cinq séances de travail plus tard, l’opposition sur l’ambition à donner à ce texte perdure entre organisations syndicales et patronales.

Les premières souhaitent toujours que ce diagnostic soit un prélude à une négociation au niveau interprofessionnel qui fixerait un cadre commun à tous les secteurs d’activité, à l’instar de l’ANI de 2005 sur le télétravail, (cette négociation serait la mise à jour de cet accord interprofessionnel dont certaines règles s’appliquent encore). Même si, bien évidemment, il reviendrait aux branches et aux entreprises le soin d’adapter ces dispositions à leurs spécificités.

Le patronat veut quant à lui, sans surprise, se contenter de recommandations, dont les branches et entreprises pourront se saisir, ou pas…

Le texte que le MEDEF a présenté le 11 septembre s’articule autour de trois grands enjeux :

-          Enjeux sociaux, économiques, et environnementaux ;

-          Enjeux organisationnels ;

-          Et bien sûr enjeux managériaux.

Si les thèmes abordés ne semblent pas poser de difficultés, la suite à donner à ce document est toujours (fortement) débattue, certaines organisations syndicales ayant même menacé de quitter la table de « concertation » ! Le document final devrait porter essentiellement sur l’identification des éléments positifs et négatifs ainsi que des risques liés au télétravail, et donc s’en tenir à un diagnostic. Si tel est le cas, la négociation reste possible… Suite et fin le 22 septembre…

Vous trouverez ci-dessous le document présenté à la séance du 11 septembre.  

👉 Diagnostic présenté le 11 septembre 2020


L’équipe du Guide

Pour suivre l’actualité du Guide, n’hésitez pas à nous suivre sur twitter : https://twitter.com/GuideduPortage


© Le Guide du Portage - 2020