Search picto Magnify Search picto Close

Comment prendre des vacances en freelance : 12 conseils pour réellement en profiter

17/07/2023

Quel freelance n’a jamais entendu cette phrase : “tu peux prendre des vacances quand tu veux” ? Mais au moment de penser à leurs prochaines vacances, de (trop) nombreux freelances se rendent compte que leurs derniers congés remontent à plus d’un an. Peut-être même les ont-ils en partie passés à travailler. Pourtant, des vacances régulières sont essentielles pour équilibrer vie professionnelle et personnelle. D’ailleurs, ce repos bien mérité vous permettra de retourner au travail en gagnant en productivité, créativité et motivation. Aujourd’hui, Le Guide Du portage Salarial vous propose 12 conseils pour vous aider à prendre des vacances en freelance et surtout réellement en profiter 🙂.

Planifier ses vacances de freelance efficacement pour partir sereinement

On ne vous apprend rien : un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle en freelance passe par une bonne organisation. Et cela est également valable pour planifier vos vacances et reprendre sereinement le travail.

1. Prévenir ses clients de son départ en vacances

La première chose à faire est de prévenir vos clients de votre absence.

  • Commencez par prévenir vos clients réguliers au moins un mois à l’avance, ou même plus tôt, si possible. Pensez à le leur rappeler au cours des semaines précédant votre départ en vacances.
  • Si vous êtes inscrit·e sur des plateformes de freelancing, pensez également à mettre à jour votre statut pour vous rendre indisponible.
  • Enfin, configurez votre boîte mail en deux étapes. Ajoutez une ligne dans votre signature de mail pour indiquer vos dates de congés, et configurez un mail d’absence.

2. Prévoir un budget vacances réaliste à inclure dans votre TJM

Pour que les vacances ne soient pas une source de stress côté finances, anticipez vos revenus et dépenses.

  • En tant que travailleur indépendant, vous ne disposez pas de congés payés à proprement parler : il faudra calculer judicieusement votre TJM pour bénéficier d’un “budget congés” et épargner chaque mois cette part de vos revenus.
  • Au-delà du calcul de votre TJM, définir en amont un pourcentage de votre chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour financer vos vacances vous permettra de garder le contrôle de votre compte en banque, et de ne pas culpabiliser de profiter de quelques jours de repos bien mérités.
  • Selon votre situation et vos possibilités financières, il faudra soit travailler plus avant vos vacances, soit déléguer temporairement vos missions à un·e autre freelance.
  • Enfin, anticipez l’envoi de vos factures !

3. Programmer ses publications sur les réseaux sociaux pendant les vacances

Au cours des derniers mois, vous vous êtes investi·e dans la gestion de vos réseaux sociaux pour attirer de nouveaux prospects et vos efforts commencent enfin à porter du fruit ? Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous connecter pendant vos congés pour continuer à les alimenter.

  • Continuez à communiquer sur les réseaux sociaux pour conserver votre visibilité en programmant vos prochaines publications et stories.
  • Invitez les internautes à réserver un RDV dans votre agenda en ligne dès votre retour de vacances pour ne manquer aucune opportunité.

Anticiper ses rendus de freelance avant les vacances

Ce n’est pas parce que vous pouvez travailler en avion, dans le train ou même au bord de la piscine que vous aurez envie de le faire. La meilleure chose à faire pour réellement profiter de vos vacances en freelance est d’anticiper vos rendus avant votre départ.

4. Demander à ses clients d’anticiper leurs besoins pour éviter les missions de dernière minute

Un mois avant votre départ, prévenez vos clients et invitez-les à anticiper au maximum leurs besoins. Ainsi, vous pourrez mettre à jour votre planning en évitant les demandes de dernière minute.

5. Prendre de l’avance dans ses missions de freelance avant de partir en vacances

Si votre emploi du temps et votre niveau d’énergie vous le permettent, l’idéal est de prendre de l’avance dans vos missions au cours des semaines précédant vos congés. N’hésitez pas à définir des rappels un mois avant votre départ puis une fois par semaine jusqu’au jour J pour anticiper. Lorsqu’on travaille en freelance, les semaines ont tendance à passer très vite, et on peut alors rapidement se retrouver avec un emploi du temps surchargé.

6. Déléguer des missions à d’autres freelances pendant vos vacances

Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas augmenter votre charge de travail avant les vacances et votre trésorerie se porte bien ? Anticipez le recrutement d’un·e autre freelance de confiance pour vous remplacer durant vos congés. À vous de voir si vos clients factureront directement cette personne, ou si vous sous-traiterez cette mission. Attention : en cas de sous-traitance en micro-entreprise, vous devrez payer des charges et impôts sur les montants facturés, même si vous les reversez à un·e autre prestataire. En portage salarial, selon les conditions de votre contrat, vous pourrez déduire cette dépense de votre chiffre d’affaires.

Déconnecter de son travail sans culpabiliser

Vos proches insistent pour que vous déconnectiez de votre travail à 100 % pendant les vacances ? Mais est-ce vraiment possible en freelance ? Oui, si vous le souhaitez réellement, et si vous anticipez les urgences éventuelles.

7. Rester joignable pour les urgences ou déléguer à une personne de confiance

Si vos clients peuvent rencontrer des urgences pendant vos vacances, restez joignable ou redirigez-les vers une personne de confiance (notamment si vous maintenez des sites web ou applications qui peuvent rencontrer des bugs). Dans la mesure du possible, déléguer les urgences vous permettra de gagner en sérénité.

8. Se fixer des limites claires pour profiter de ses vacances de freelance

Il est déjà arrivé à (presque) tous les freelances de ne pas pouvoir ou vouloir refuser une mission pendant leurs congés. Heureusement, si cela vous arrive, vous n’aurez pas besoin d’annuler ou de reporter vos vacances pour autant. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est de prévoir de courtes plages horaires de travail, qui ne déborderont pas sur vos loisirs et impacteront peu vos proches (pendant la sieste des enfants, tôt le matin ou tard le soir, par exemple).

9. Laisser place aux idées créatives

Les vacances sont propices à la détente et à la créativité. Alors, inutile de vous interdire de penser au travail si cela vous stimule et vous fait plaisir. L’essentiel est de ne pas vous forcer à réaliser des tâches contraignantes pendant vos congés.

  • Les idées créatives ont tendance à fuser lorsqu’on se détend pleinement. N’hésitez pas à emporter un carnet pour les noter… Il serait dommage de les oublier !
  • Si vous aimez publier des stories et répondre aux commentaires de vos abonnés, inutile de vous en priver !

Anticiper le retour de vacances pour éviter la surcharge de travail

Imaginez : vous revenez de deux semaines ressourçantes en bord de mer. Vous vous sentez relaxé·e et motivé·e pour reprendre votre travail. Mais, dès la première matinée, tous vos clients vous sollicitent pour des réunions et missions urgentes… Pour éviter de vous sentir submergé·e et stressé·e, organisez vos vacances en anticipant également votre retour de congés.

10. Boucler les dossiers importants avant de prendre des vacances en freelance

Avant votre départ, assurez-vous de ne laisser aucun dossier urgent en suspens. Ainsi, vos clients seront sereins… et vous aussi !

11. Prévoir le planning de la semaine de reprise avant de partir

Lorsque vous annoncez vos dates de congés à vos clients, demandez-leur également quelles missions devront être réalisées au cours de la semaine de votre retour de congés. Cela vous permettra d’éviter de vous sentir débordé·e dès la reprise.

12. Se ressourcer pour reprendre le travail en pleine forme

Et, surtout, profitez de vos vacances ! Ce temps pour vous vous permettra de vous ressourcer, de prendre du recul et de rebooster votre créativité. Vous serez alors prêt·e à reprendre votre travail en pleine forme…