Travail « en perruque » et portage salarial

06/02/2023

Travail en « perruque » : l’expression ne vous dit rien. Pas de panique, vous n’avez pas raté la dernière expression à la mode (#quietquitting, #greatresignation …).

D’où vient cette expression ? Elle renvoie à une ancienne pratique des coiffeurs qui utilisaient les cheveux coupés des clients de leur patron, pendant leur temps de pause, pour confectionner des perruques pour leur propre compte. Elle qualifie une situation où un salarié utilise, pour son propre compte, les moyens (matériel, temps) de son employeur. 

Bien que semblant veillotte de prime abord, l’expression est applicable à des situations tout à fait modernes. L’exemple le plus fréquent est celui d’un salarié, ayant une activité de freelance en parallèle de son emploi, répondant aux demandes de ses clients personnels sur son temps de travail avec les moyens matériels de son employeur.

Nous allons nous intéresser aux risques pour le freelance qui est dans cette situation et plus étonnant aux avantages que peut en tirer un employeur. Quel rapport entre le portage salarial et cette pratique ? On vous laisse le découvrir en fin d’article.