Le portage salarial, une opportunité pour ces retraités "actifs"

16/08/2023

Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus et pour certains de « peur du vide ». Rester actif mais aussi compléter ses revenus en cette période inflationniste et partager son activité sont autant de facteurs qui expliquent le nombre croissant de retraités qui poursuivent une activité. Le portage salarial apparaît alors comme une solution attrayante pour ceux qui ont choisi de rester actifs. Simplification des aspects administratifs, autonomie et cadre sécurisé, cette forme d’emploi séduit de plus en plus notamment parmi les seniors.

Le portage salarial, un statut adapté aux entreprises et aux cadres seniors

Le portage salarial répond aux besoins de réactivité des entreprises et de flexibilité des indépendants. En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une grande autonomie,  d’une sécurité contractuelle et vous restez libre dans vos activités de prospection. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, la société de portage prenant en charge la gestion administrative. Côté entreprise cliente, cette dernière peut recourir aux compétences de leurs anciens salariés retraités grâce au portage salarial.

De nombreux consultants sont confrontés à une baisse de niveau de vie à leur départ à la retraite. Dans ce cas, l'enjeu est de conserver ses pensions tout en générant un autre revenu. C'est là que le portage salarial devient attrayant ! De plus, tout en travaillant en portage salarial, vous pouvez continuer à cotiser pour la retraite. En choisissant de devenir salarié porté, les consultants seniors bénéficient d'une protection sociale complète, contrairement à d'autres statuts. Vous bénéficiez ainsi d'une mutuelle, d'un régime de prévoyance et d'une assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire pour tout indépendant.

Pour de nombreux seniors, la volonté de continuer à travailler n'est pas uniquement motivée par des raisons financières, mais par le désir de continuer à exercer et à mettre leur expertise à disposition. Le portage salarial permet de transmettre son savoir-faire sans contrainte.

Alors que de nombreux seniors ont du mal à trouver un emploi et à être reconnus dans certains secteurs, devenir salarié porté garantit l'intégration dans un réseau et un secteur où l'expertise et l'expérience sont valorisées.

Il est cependant essentiel de respecter correctement les règles concernant le cumul emploi-retraite afin de bénéficier de ses avantages.

Les conditions du cumul emploi-retraite

Un retraité peut envisager de reprendre une activité une fois qu'il a fait valoir tous ses droits auprès des régimes de retraite de base et complémentaires, tant en France qu'à l'étranger. Cependant, il doit remplir l'une des conditions permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein, c'est-à-dire au taux maximum :

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et totaliser la durée d’assurance requise pour la retraite à taux plein.
  • Ou avoir l’âge d’obtention du taux plein (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance).

Si vous êtes dans l’une de ces 2 situations, vous pouvez reprendre une activité immédiatement sans délai de carence ni plafonnement de revenus.

Si vous n’entrez pas dans ces critères, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un cumul partiel, à condition que la somme de vos pensions de retraite de base et complémentaire et revenus d’activité professionnelle cumulés, n’excède pas un certain montant.

Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser : 

  • Soit 160% du Smic (2 686,32 € par mois en 2022),
  • Soit le dernier salaire d’activité
  • Soit la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 10 dernières années.

En cas de dépassement de ce plafond, le paiement de vos pensions de retraite complémentaire est suspendu.  Si cette limite est dépassée, le montant de la pension est réduit proportionnellement à l'excédent. En cas de cessation d'activité ou de baisse des revenus d'activité, il est nécessaire d'informer la caisse régionale de retraite afin qu'elle puisse procéder aux ajustements nécessaires en fonction du changement de situation.