Covid 19, une nouvelle aide pour les indépendants versée le 27 avril !

Publié le 30/04/2020

Nous vous en parlions le 9 avril dernier, le conseil de protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) avait voté à l’unanimité la mise en place d’une aide supplémentaire pour les artisans, commerçants et professions libérales, quel que soit leur statut, relevant du régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI).

Cette instance composée des principales organisations patronales attendait le feu vert de ces ministères de tutelle, (ministère de l’Action et des Comptes publics, du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère des Solidarités et de la Santé), c’est chose faite !

Aucune démarche à suivre, cette aide a été automatiquement versée ce lundi 27 avril aux indépendants concernés, directement par l’URRSAF.

Cette aide, « CPSTI RCI Covid-19 », de 1250 euros maximum finalement, correspond au montant des cotisations de retraite complémentaire versé sur la base des revenus 2018.

Pour en bénéficier, il faut cumulativement :

  • Relever du régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI) ;
  • Être en activité au 15 mars 2020 ;
  • Avoir payé une cotisation au titre du RCI en 2018.

Attention, si vous êtes dans la catégorie des professions libérales relevant de la CIPAV, vous ne bénéficiez pas de cette aide qui est toujours en discussion dans vos régimes spécifiques.

Cette aide est cumulable avec celle du fonds de solidarité mise en place par le gouvernement et sera nette d’impôts et de charges sociales.

Bon courage à toutes et à tous. 



© Le Guide du Portage - 2020